Feel free to write your comments in your favorite language - Vous pouvez écrire un commentaire en français.

lundi 3 décembre 2012

2- Helios à l'école du chiot (suite)

Deuxième cours: Samedi 24 novembre 2012
 
En matinée je suis allé revoir Sandrine mon éléveuse et toute sa meute de bergers australiens.
J'ai joué non-stop pendant plus d'une heure, ça fatigue. De plus la bipède ne m'a donné qu'une
mini-ration de croquettes ce matin, j'ai un peu faim.
 
Allez, on y va !
 
14h15, début de la leçon du maître donnée par un moniteur du club canin aux nouveaux arrivants,
et qui consiste en un apperçu général de la hiérarchie chez le chien, des règles de vie en meute,
de la notion dominant-dominé.
 
 
Deux jeunes chiens sont présents, Helios et une boxer de 5 mois pleine d'énergie et assez
agressive. La leçon dure 1 heure 15, Helios attend plutôt patiemment, lance des aboiements
d'appel au jeu à la jeune boxer qui elle, n'est pas du tout dans l'optique du jeu....
Difficile pour les maîtres qui vont devoir ré-éduquer leur chienne, destructrice de surcroît
dans la maison: porte, fenêtre ...Finalement, j'ai de la chance avec mon bourriquot qui fait des
trous dans la pelouse ou maltraitent mes plantations !
 
Il n'y a pratiquement pas de photos de moi à l'école du chiot
car la bipède ne peut pas s'occuper de moi et photographier en même temps !
 
15h30, on part enfin vers le terrain. Une dizaine de chiots, tous agés de moins de 6 mois,
les plus grands étant les petits bergers allemands sont présents. Nous faisons des exercices de
rappel et ma bipède était contente de moi ! Il faut dire que la récompense est alléchante,
d'habitude elle ne me donne pas de croûtes de fromage.
Nous pratiquons aussi la marche au pied, sans contrainte. Pareil, je ferai tout pour obtenir un
bout de ce que ma bipède tient dans sa main. D'ailleurs, j'ai failli lui manger les doigts....
Pour finir, tous les chiens sont lachés ensemble, sans collier, et ils jouent comme des
petits fous. Pendant 2 minutes, je joue les grands timides et puis je me jette à fond dans les poursuites. Nos maîtres sont hilares de voir une aussi belle mêlée !!!
Et quand ils nous rappelent après 10 minutes de jeu,  il faut qu'ils insistent plusieurs fois
avant de voir tous les chiens revenir auprès de leur maître.
 
Troisième cours: Samedi 1 décembre 2012
 
Tout juste le jour de mes 4 mois. Le matin, j'ai eu le droit à une balade matinale en compagnie de Sydney et l'après midi, après un petit repos, j'ai enchainé avec l'école du chiot.
 
 
Helios Red Moon, 4 mois
 
Il faisait froid, très froid, surtout pour les bipèdes, autant dire qu'il ne fallait pas rester
sur place sans bouger ! Cette fois, nous avons eu un moniteur différent, toujours aidé par
un deuxième. Cette fois encore l'éducation en douceur, sans brutalité, est privilégiée.
Le groupe de 10 chiots est séparé en deux, selon le nombre de cours déjà suivis et selon la taille.
Je suis resté dans un groupe de 4 chiots débutants. Du haut de mes 4 mois, je suis quasiment
le plus grand et le plus âgé, mais je ne joue pas les caïds pour autant :)))
 
Nous avons travaillé le rappel: le moniteur tient le chien en laisse tandis que le maître s'éloigne en courant et en appellant le chiot. Puis il s'arrête et s'accroupit en écartant les bras pour accueillir la grosse bébête ! Le moniteur détache alors le chiot qui doit s'empresser de rejoindre son maître,
de se mettre assis si possible, afin d'obtenir de grosses félicitations et une friandise.
Je suis très fort à cet exercice, pas question que ma bipède parte sans moi :)))
Et puis, j'ai un peu faim vu que je n'ai pas eu ma ration de croquettes du midi !
 
Mon plus beau profil
 
Autre exercice: porter le chien, pour l'habituer, lui donner confiance, et faire en sorte de pouvoir
le transporter en cas d'urgence médicale. Le cadeau ! Ma bipède, qui n'est pas un énorme gabarit et qui a mal au dos, a trimbalé gentiment mes 13 kg, bien nichés dans ses bras. Je me suis laissé faire, j'ai l'habitude d'être porté à la maison. Puis il y a eu échange de chien ! Ma bipède m'a refilé à un autre, et, en échange elle a reçu un tout jeune Beauceron, tout mignon et tout petit ! Il n'a pas bougé du tout et pesait une plume comparé à moi ! Moi j'ai bien manifesté que c'était les bras de ma maitresse que je voulais, et j'ai tout le temps cherché à m'échapper des bras du Monsieur qui essayait de me garder...Oh quand même, toutes ces familiarités !!!!
 
 
Et puisi, en bouquet final il y a eu le traditionnel "lacher de chiens".  Courses poursuites et galopades...jusqu'à ce qu'un moniteur remarque que j'étais toujours aux fesses d'un p'tit bichon  blanc ...qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à un mouton !

 
Je s'rais un chien de troupeau  ???

*****
 
 
 

4 commentaires:

G. a dit…

Permet moi de te dire que j'aime bien ton plus beau profil ! hi hi hi ! T'as bien raison de rester coller à ta maîtresse ... avec le temps g remarqué que c t les plus sympas, elles font des papouilles et donne des trucs à manger.
Léchouilles
G.

Bernadette Buff a dit…

Helios est un chien vraiment très sympa, il est bien intégré dans sa nouvelle famille.

Sydney a dit…

Hihihi merci G., je suis d'accord avec toi au sujet des maitresses :)))

Sydney a dit…

On ne se souvient plus comme c'était avant lui Bernadette! Bonne intégration, pas encore très obéissant ...mais très gentil mon p'tit bourriquot :)))