Feel free to write your comments in your favorite language - Vous pouvez écrire un commentaire en français.

lundi 10 décembre 2012

Le gène "Silver" pour Merle: partie1


Cela faisait longtemps que je voulais écrire cet article. L'arrivée d'Helios m'a décidé à le faire. Je suis donc allé chercher les articles originaux de mes collègues biologistes qui ont découvert le gène "merle". En fait lorsqu'on dit "merle" il s'agit du phénotype (ce que l'on voit), dans notre cas un pelage avec dilution des couleurs noires ou rouges. En effet le gène qui donne le phénotype "merle" s'appelle en réalité "Silver". Le phenotype merle est connu depuis très longtemps mais le gène responsable de ce phénotype n'a été identifié que récemment, en 2006.

Helios, rouge tricolore avec une maman rouge merle et un papa rouge tricolore.


Tout d'abord, qu'est ce que c'est le phénotype Merle ?

Les mélanocytes ou cellules de l'épiderme qui produisent les pigments de la peau et du pelage fabriquent deux types de mélanine qui co-habitent dans la même cellule.
- L'eumélanine dont la couleur va du brun au noir foncé est issue de la transformation d'un acide aminé, la tyrosine.
- La pheomélanine dont la couleur va du jaune ou rouge est synthétisée à partir de 2 acides aminés, la tyrosine et le cystéine.

Le phénotype Merle correspond à des taches de pigments dilués, qui avoisinent des zones non diluées rouges ou noires. Le noir dilué prend alors le nom de bleu.

Qui a découvert le gène "Silver" donnant le phéntotype Merle

 - Une équipe américaine au Texas a fait cette découverte, les résultats des travaux ont été publié en janvier 2006

Clark, L.A., Wahl, J.M., Rees, C.A, Murphy, K.E. (2006) Retrotransposon insertion in SILV is responsible for merle patterning in the domestic dog. Proc. Natl. Acad. Sci USA 103, 1376-1381.
(Il s'agit d'un grand journal connu par tous les scientifiques biologistes du monde entier, quelque soit leur domaine de compétence, ce qui montre l'intérêt général de cette découverte)

Le travail de l'équipe américaine a été réalisé sur les Bergers des Shetland. L'ADN des chiens a été extrait à partir des cellules contenues dans un prélèvement sanguin ou dans un frottis buccal, qui ressemble tout à fait aux tests génétiques réalisés pour les humains.

- Une équipe française située à Rennes, avec des données moins avancées que l'étude ci-dessus, a publié ses travaux en février 2006, et identifie la même région du chromosome 10 du chien comme étant porteuse du génotype Merle, sans toutefois arriver jusqu'à la découverte du gène Silver.
Hédan, B., Corre, S., Hitte, C., Dréano, S., Vilboux, T., Derrien, T., Denis, B., Galibert, F., Galibert, M.-D., André, C. (2006) Coat colour in dogs: Identification of the Merle locus in the Australien shepherd breed. BMC Vet. Res 2:9

Le travail de l'équipe française a été réalisé sur les Bergers Australiens, tous appartenant à des particuliers, à partir de prélèvements sanguins, et accompagnés des pédigrés des chiens pour suivre la transmission du phénotype Merle (Elevage du Paradis Sauvage de Ménestruel, Elevage de l'Orée des Chamois, Elevage des Corsaires de Feu).

Fonction du gène Silver

Le produit du gène Silver est une protéine qui intervient normalement dans la pigmentation des cellules, peut être ausssi dans la synthèse des mélanines. Ce gène Silver est connu chez la souris (couleur argentée du pelage avec l'âge), les chevaux (crins argentés). Chez le chien Merle, le gène Silver contient une séquence d'ADN mutée, la fonction normale du gène est donc perdue. Elle peut être perdue sur 1 gène muté (merle héterozygote) ou sur les 2 gènes mutés (merle homozygote). Le gène Merle est associé à un défaut de pigmentation (blanc envahissant sur les merles homozygotes).

Portée d'Helios avec 3 chiots rouge merle, 4 chiots rouge tricolore


Transmission du gène Silver donnant le phénotype Merle à la descendance.

Comme les humains, les chiens ont des paires de chromosomes et ils peuvent porter:
- 2 copies, 1 sur chaque chromosome, du gène Silver muté dit merle. Les chiens sont homozygotes, familièrement double merle, avec du blanc envahissant dans le pelage et des risques très élévés de maladies graves (voir plus loin, partie 2).
- 1 copie du gène Silver muté sur l'un des chromosomes. Les chiens sont hétérozygotes, avec pelage comportant des zones de pigments dilués. Comme le génotype Merle (Silver muté) est dominant, une seule copie du gène muté est nécessaire pour obtenir des chiens merle. A noter qu' il existe de rares cas où un chien ne présente pas le phénotype "Merle" mais il a un génotype "Merle". Le gène Silver muté est présent mais il n'y a pas d'effet sur la pigmentation, pour une raison inconnue à ce jour. Cependant le génotype peut parfaitement ressortir et s'exprimer à la génération suivante, on parle de Merle cryptique.
- O copie du gène Silver muté, le chien a ses deux gènes Silver intact, il n'est pas porteur du phénotype Merle et a un pelage tricolore (rouge tri ou noir tri) ou bicolore, sans zone de dilution des pigments. L'animal ne transmet pas le gène Silver muté à sa descendance, ses 2 gènes Silver sont normaux.

Transmission du gène Silver
Exemple du croisement dont est issu Helios, photo ci-dessus
 


Dans quelles races trouve t-on des chiens au phénotype "Merle"

Chez un grand nombre de chiens de bergers mais pas seulement
- Bergers Australiens
- Berger des Shetlands (bleu merle accepté)
- Berger des Pyrénées
- Border Collie
- Colley (bleu merle accepté)
- Berger de Bergame
- Berger de Savoie
- Beauceron
- Catahoula Leopard dog
- Cardigan Welsh Gorgi
- Teckel ( "dapple" à la place de merle sans cette race)
- Grand danois (non accepté)
- Chihuahua (non accepté depuis 2009)
-......à compléter si vous avez des exemples non mentionnés dans cette liste


Partie 2 : Les maladies retrouvées chez les chiens Merle ayant 1ou 2 gènes Silver mutés, analogie avec une maladie chez l'homme

*****

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres interressant merci helios...sandrine