Feel free to write your comments in your favorite language - Vous pouvez écrire un commentaire en français.

lundi 3 août 2015

Barcelone - La Pedrera (Eté 2015)

Le célèbre architecte catalan Antoni Gaudi (1852-1926) a laissé son empreinte à Barcelone, la ville où il a terminé sa vie après avoir été renversé par un tramway. Le parc Güell, La Sagrada Familia ou encore la Pedrera ne constituent que quelques exemple parmi ses réalisations.

La Pedrera (carrière de pierre en catalan) ou casa Milà est un immeuble d'habitation commandé par Pere Milà, un riche promoteur immobilier de Barcelone. Il fut bâti de 1906 à 1910 sur le Passeig de Gràcia. Construit sur 5 étages et un rez de chaussée, le premier étage de l'immeuble était entièrement réservé à la famille Milà (environ 1300m2).

Maquette de la Pedrera exposée au grenier
Vue de la rue

Vue de la rue 

Lors de la construction, le bâtiment a été beaucoup critiqué en raison de son avant-gardisme (modernisme catalan) et de son style très particulier. Pourtant, Gaudi a introduit de nombreuses innovations techniques dans ce bâtiment, avec notamment la structure en arc caténaire (grenier) et la construction avec des pilliers entrelacés de poutrelles métalliques afin d'autoporter le bâtiment. Ainsi, l'absence de mur porteur permettait de poser de simples cloisons pour délimiter l'espace et les pièces à vivre en fonction des besoins de chaque famille. En plus des fenêtres, la lumière naturelle est apportée par 2 puits de lumière différents situés au centre du bâtiment et délimitant 2 courettes.

Puits de lumière

Les nombreux balcons sont décorés par des créations originales en fer forgé.


Gaudi avait prévu des garages au sous-sol, une première à l'époque, afin de ranger les voitures que de nombreuses personnes aisées utilisaient déjà couramment pour se déplacer. Enfin, le grenier est d'un seul tenant, faisant tout le tour du bâtiment. Les arcs caténaires en simple brique qui le soutiennent sont apparent.


La double rangée de fenêtres, une tourelle du chemin de ronde et les cheminées sur le toit

 Le grenier est surmonté d'un toit à deux rangées de fenêtre afin de permettre à la fois une bonne ventilation de la structure et une isolation thermique. Un chemin de ronde court à l'extérieur au niveau du toit tout le long du bâtiment.

La Sagrada Familia vue du toit -terasse de la Pedrera.
On aperçoit une tourelle du chemin de ronde en bas

Le toit de l'édifice est aménagé en cour de promenade à plusieurs petits niveaux. Les cheminées imposantes et sculpées situées sur le toit confèrent à l'ensemble de la structure un style bien typique à Gaudi. 
Les cheminées en forme de casque et les sorties d'escalier sur le toit-terrasse


Sortie d'escalier décorée en trencadis


*****

Aucun commentaire: