Feel free to write your comments in your favorite language - Vous pouvez écrire un commentaire en français.

lundi 19 novembre 2012

L'instinct du carnassier

Helios a 3 mois et demi et, depuis son sevrage, il a été nourri exclusivement aux croquettes.
 
 
Depuis une semaine, j'ai expérimenté la viande crue, une fois par semaine comme pour Sydney.
Du poulet cru et avec os (aileron). Celui qui prétend que les chiens n'ont pas besoin de viande parce qu'ils sont domestiqués depuis longtemps peut faire l'expérience. Ce n'est pas pour rien que Canis lupus familiaris, le chien domestique, porte un nom presque identique à celui du loup (Canis  lupus lupus), ils ont un ancêtre commun et des comportements primitifs communs !
 
 
 
J'ai donné un aileron de poulet cru à Sydney et un autre à Helios. Ce dernier l'a pris goulument
et s'est aussitôt mis à distance de moi dans le jardin pour aller le manger. Pour Sydney qui a une grosse machoire , un aileron de poulet ne fait pas long feu. Il l'a mangé sur place sans chercher à s'éloigner. Pour les os plus gros (exemple une carcasse de poulet) qui demandent plus de temps,
il les emporte et va les manger toujours dans son coin préféré de la pelouse.
Pour un Helios inexpérimenté et avec une machoire de junior, la tache était nettement plus difficile. On avait plutôt l'impression qu'il machouillait son aileron.
 
 
 
Je me suis approchée de lui avec l'intention de le caresser tandis qu'il mangeait, afin de
l'habituer plus tard à être éventuellement dérangé pendant son repas (un enfant qui s'approche
par exemple, ...). Interdiction absolue de grogner au moment de la nourriture, on doit pouvoir reprendre la gamelle sans soucis. C'est facile avec les croquettes, plus difficile lorsque les chiens
ont un os avec de la viande. Un instinct primitif de carnassier, de loup, se réveille.
Sydney a été habitué tout petit et nous n'avons pas de soucis de ce coté là.
On va essayer d'obtenir le même résultat avec Helios.
 
 
Revenons au loulou machouillant son aileron. Je m'approche....il prend la viande dans la geule et s'éloigne à 10m, se couche puis se remet à machouiller...J'avance à nouveau et hop nouvelle fuite à un bout du jardin. Ce petit jeu s'est poursuivi pendans plus de 5 minutes, il ne me laissait pas approcher de son "bien". Helios a été élevé en meute, plus on mange vite, plus on a de nourriture pour soi !!! L'instinct du carnassier loup est bien présent chez Helios ...élevé aux croquettes !!! Il se met à l'écart pour profiter pleinement de sa nourritute...croyant que je pourrai lui voler. Je finis par l'attrapper avec son aileron, je le caresse, il se remet à manger, je lui reprends sa viande et puis lui redonne rapidement. Après quelques répétitions, je le laisse finir tranquillement son repas (une heure de machouillage quand même), il l'a bien mérité.
 
 
J'avais déjà remarqué avec Sydney que l'instinct du carnassier réapparaissait avec la viande crue
ou bien des gros os, un comportement primitif de carnassier-chasseur en meute hiérarchisée.
 
 
C'est la même chose pour Helios. Helios n'a pas grondé quand je lui ai repris sa viande mais
il a cherché à m'éviter afin que je ne lui vole pas son repas.
Alors domestiqué certe, mais n'oublions pas que le comportement du loup est aussi présent,
de façon instinctive, chez nos amis à quatre pattes.
 
 
à suivre: Helios à l'école
 
*****

10 commentaires:

Sylvie a dit…

Il a bien grandi ! Par contre, j attends toujours le match Hélios Félix ! Bises

cricri a dit…

il est super craquant et j'ai l'impression qu'il aide Syndey à vivre une seconde jeunesse, non???
j'espere que tu vas mieux
bises

G. a dit…

Oh punaise comme il a grandi !!!! Pfft Je peux venir chez toi si n a le droit au poulet ??? moi j'ai pas tout ça ! Léchouilles
G.

sereine a dit…

Ce n'est pas parce que l'on mange toutes les semaines des bananes que l'on aime les bananes, les chiens sont pareil. Le fait de voir rarement un met , ne l’empêche pas de l'adorer.

Sydney a dit…

Sylvie, il n'ya ura pas de match Helios - Felix, j'y veille !!! Felix a plus confiance maintenant, c'est Sydney qui est stressé et hesite entre "défendre son chat" ou "protéger son petit". Bisous et a bientôt :))

Anonyme a dit…

c est super le poulet en plus cela nettoie le tartre le chien a de tres belles dent...avis aux enfants poulet cru pour tout le monde...et machouillage d os...bisous a toutous et a leurs bipedes..sandrine.l eleveuse qui donne du poulet a tous les membres de la meute a partir de 1 mois

Sydney et Helios a dit…

Oui, viens donc G., on se fera une aileron party !

Sydney a dit…

Oh mais Helios aime les bananes, enfin surtout la peau pour jouer ! Et il adore les bouts de pommes mon carnassier !

Helios et Sydney a dit…

Un franc succès les ailerons Sandrine! Pour les enfants, hum, hum, ils aiment la viande mais pas à ce point, peut être qu'ils prendront l'option de mieux se brosser les dents :))) Bizzz, je passe demain pour une tournée de bizouilles à la meute :)))

Sydney a dit…

Cricri, Sydney s'éclate en nounou, qui l'aurait prédit ? Il joue à la fausse bagarre une bonne partie de la journée et participe activement à l'éducation du p'tiot. Un vrai plaisir de les voir ensemble:)) Mieux bof bof, je reviens sur l'autre blog bientôt (oui Sylvie, je sais j'ai déjà dit ça la semaine dernière....), promis cette fois. Gros bisous les auvergnats.