Feel free to write your comments in your favorite language - Vous pouvez écrire un commentaire en français.

vendredi 3 août 2012

The petanque players

The petanque is a very popular game in France played with metal boules weighting from 600 to 800g each. The game was born in the South of France and is associated with the sun and the shadow, spectators who comment the games and a cool and alcoholic drink before a meal.
 It also means friendship, even if the game is taken very seriously by the players !

(La pétanque est un jeu très populaire en France, joué avec des boules de métal pesant chacune de 600 à 800g. Ce jeu est né dans le Sud de la France et il est associé avec le soleil et l'ombre, des spectateurs qui commentent la partie et surtout une boisson fraîche et alccolisée avant un repas.
Ce jeu signifie aussi "amitié", même si les parties sont prises très au sérieux par les joueurs !)


"Qui fait le point ? ", "Je pointe ou je tire ?" are technical expression meaning "Who have the point?", "should I try to come closer to the jack or should I try to remove a boule by shooting
 hard and knocking the boule out of the game?".

("Qui fait le point?", "Je pointe ou je tire?" sont des expressions techniques signifiant
"Qui gagne ?", "dois je essayer de me rapprocher du cochonnet ou est ce que je dois essayer d'enlever une boule en la frappant fort pour la faire sortir du jeu?".)

The oldest or the youngest play petanque for the fun, most of the time the players are men, thus some women are pretty good at this game. For sure, the petanque is one truth tradition of France.

(Les plus vieux ou les plus jeunes jouent à la pétanque pour le plaisir, souvent les joueurs sont des hommes mais certaines femmes sont aussi très douées pour ce jeu. De façon certaine, la pétanque est bien une des traditions de la France !)

*****

Aucun commentaire: